le petit monde québécois d'aurélie

tout a commencé le 21 octobre 2005

on n’est pas que des parents 29 septembre 2009

Filed under: Hugo, bébé — Aurélie @ 17:55

Quand je pense que des millions de français savourent chaque soir leur série préférée : Plus belle la vie. Avant je les enviais, j’avais hâte de découvrir ce monde marseillais (ou personne n’a l’accent d’ailleurs !!! ). Grâce à notre abonnement câblé, nous avons la chaîne RFO… et oh surprise sur cette chaîne, Plus belle la vie passe à 16 h. J’ai donc regardé, et … consternant ! Les histoires sont dignes d’une rédac d’un élève de 5ème, les comédiens ont l’air de faire du play back et de découvrir leur texte sur un prompteur… je parle même pas des décors en carton, on s’attend à ce que tout s’écroule dés que quelqu’un bouge… bref vraiment nul, je regarde une fois tous les 2 mois et je ne parviens pas à comprendre pourquoi ça passe encore !

S’il y a quelque chose ou les québécois n’ont vraiment rien a envier aux français, c’est bien la tv et notamment les séries qu’ils produisent. Le nombre de séries made in Québec est incroyable quand on rapporte cela à la faible population québécoise de 7 millions (comparé aux 63 millions de français). Elles sont en plus de grande qualité, elles traitent d’innombrables sujets de société : les gars et leurs chums, les mères célibataires, la femme de 40 ans, les secrets de famille…C’est le plus souvent bien fait, très bien écrit et bien jouer (même si on retrouve constamment les mêmes acteurs, à croire qu’ils sont 30 dans tout le Québec). Depuis 4 ans on est fideles à une ou deux séries par saison (septembre-janvier et janvier-mai ) , on se régale vraiment. On a adoré Les Invincibles (évidemment), on a aimé 3 fois rien, François en série, Miss météo, Tout sur moi et des tas d’autres dont le nom m’échappe malheureusement.

Cette année je trippe sur 3 séries dont 2 que je suis assidument : Sophie Paquin, la Galère, que je ne connais pas encore très bien et 3* pour Les parent (sans s, puisque Parent est leur nom de famille, c’est franchement trompeur, je suis pas sûre que ce soit une bonne idée). Les Parent racontent la vie quotidienne d’une famille traditionnelle : papa, maman et 3 garçons. Vous comprendrez que depuis quelques mois, cette vie de parent résonne particulièrement pour moi. C’est vraiment très bon. Je suis souvent mort de rire tant les situations sont réalistes. C’est parfois même très éducatif, une version intelligente et rigolote de super nanny, tant certaines méthodes éducatives sont intéressantes. C’est aussi, pour nous, culturellement riche puisque ça nous permet de découvrir comment fonctionne une famille québécoise. C’est en regardant cette série, en regardant les autres parents dans les parcs que nous réalisons réalise combien l’éducation des enfants est très différente de la France. Je dois dire que chouchou et moi préférons d’assez loin celle d’ici. On aime l’idée de valoriser nos enfants et de leur donner confiance en eux, plutôt que constamment les sermonner, leur faire peur ou leur rappeler tout ce qu’ils ne savent pas faire.

J’ai appris aujourd’hui que la série se vend très bien à l’étranger et que de nombreux pays pensent a adapter le modèle, un peu comme ce fut le cas pour : un gars, un fille (réussite québécoise de Guy A Lepage rappelons le). Ça ne m’étonne pas ! Des versions espagnole et grecque de la série «Les Parent»sont actuellement en production. Des droits d’adaptation ont été cédés également en France, en Italie et en Israël. Des discussions sont aussi en cours en Pologne, en Turquie et au Liban.
En Espagne, «Les Parent» sera présentée de façon quotidienne dès cet automne à 22h. Les trois jeunes sont quasi identiques à leurs vis-à-vis québécois tandis que les parents sont plus différents. Une deuxième famille, des filles, a aussi été ajoutée. En Grèce, le tournage doit bientôt débuter.

Allez découvrir la série. Sur le site de Radio Canada on peut revoir chaque semaine l’épisode du lundi : chouette, parce que 19h30 c’est pas l”heure la plus pratique pour des parents , pour être devant leur tv.

 

vous m’offrez un tablier ? 24 septembre 2009

Filed under: notre petite vie,vu sur internet — Aurélie @ 18:33

Il est 18 h, vous entrez d’une longue journée de boulot, vous êtes crevées, et une dalle pas possible ! Marre des pizzas du coin, encore moins envie d’un Mac Do, pas les sous pour commander du bon resto, et pas les jambes pour courir faire des courses, puis surtout quoi acheter, qu’est ce que nous allons encore manger????…bref pas d’idées, pas d’envies…mais l’estomac dans les talons! L’arrivée d’un petit terroriste de 70 cm n’arrange en rien ce scénario terrifiant. Il vous laisse assez peu de temps dans la journée pour courir le supermarché, vous mettre aux fourneaux ou trouver l’idée du siècle dans les livres de recettes.

Alléluia ! J’ai la solution, en tout cas MA solution. Me voila une femme au foyer comblée depuis que j’ai découvert cette merveille. Même je me suis redécouverte cuisinière et j’adore ça !

Comment un tel miracle ?!  SOS CUISINE oui oui sos cuisine, un site internet fabuleux, bien qu’un peu québécois quand même (qui l’eu cru, nous voila si intégrées que des québécois nous donnent une leçon de cuisine ). Un site de bouffe, vous allez me dire, il y en a des tonnes, si on a pas le temps d’ouvrir un livre de cuisine, un site….. que nenni mes amis. Sos cuisine n’est pas qu’un recueil de, non seulement il fourmille de ces précieuses recettes mais en plus il pense pour vous et vous organise votre semaine de diner. Il vous fournit 7 repas (entrée, plat, dessert) parmi toutes une série de thématique : de l’étudiant fauché à l’enfant content, en passant par le gourmet ou le manger local ou le classique végétarien…MAIS EN PLUS il vous fait la liste de courses pour pouvoir préparer tout cela sans le stress de l’ingrédient qui manque…mais attendez ce n’est pas fini. Il vous calcule le nombre de calories et toutes ces choses de diététiciens, glucides, protéines…MAIS ENCORE MIEUX…il vous donne les articles qui sont en spéciaux dans votre magasin préféré cette semaine là. (bon évidemment cette fonction est réservée aux québécois). Je me demande s’ils ne fournissent pas le cuisinier aux plus anciens abonnés ?!

Voilà je trouve ça tout simplement génial. Je vais tester encore et encore, mais pour le moment j’adore, En plus faire les courses quand on a une liste complète, c’est rapide et économique (ça évite d’acheter toute sortes de niaiseries) puis vous êtes certains de disposer de tout. Les recettes sont adaptées à vos besoins. Ça devient même un plaisir le soir de préparer le repas, puisque vous savez d’avance ce que vous allez pouvoir choisir parmi vos 7 menus.

 

                          

 

tiens si on allait dans le Charlevoix

Filed under: Québec,voyage, vacances — Aurélie @ 17:52

Nous avons profité de la présence de nos amies parisiennes Severine et Sylvie pour aller faire notre ballade annuelle dans le Charlevoix. Parfaite occasion pour présenter Mr boubou à Diane et encore rafler un objet à la petite Emma.

Je vous épargne le récit du voyage, je vais pas vous faire le coup chaque année…on adore le Charlevoix et je crois qu’on pourra y aller encore et encore, on tripe toujours autant, peut être même encore plus que les premières fois…C’est époustouflant de beauté point !

Toutefois grande première cette fois-ci puisque dimanche matin, en sortant de Sainte Irénée, nous avons croisé un loup ! Un vrai de vrai…il était à quelques mètres de nous…bon ok on était en auto, mais quand même, c’est impressionnant. A tel point que moi je ne voulais pas le croire, je croyais que c’était un chien.

Voici la bête :

on a même vu un singe dans la forêt dingue hein !!!

la tente des filles cosy ! 

 

Alors heureuses ? trop contenteeeeeeeeeeees

 

ENORME ! 3 septembre 2009

Filed under: vu sur internet — Aurélie @ 09:59
J’ai retrouvé cette video sur le net ce matin, et comme 3433534 personnes je suis folle de ce titre. La video est monumental…dur de garder les yeux secs… magnifique…
une bien belle journée commence : reveil boubouesque à 8h10, bonne zik et une fin d’été splendide…cool !